Changez de regard sur les CUMA

Toutes les actualités
campagne
En finir avec les préjugés ! Voilà l'axe de communication retenu par la Fédération Nationale des CUMA pour communiquer positivement sur les CUMA. C'est la première fois que le réseau se lance dans une telle opération. L'objectif est de casser les idées reçues sur les CUMA afin de séduire les jeunes générations et les agriculteurs qui ne sont pas encore en CUMA.

CINQ PISTES RETENUES


ECONOMIE

Les CUMA, c’est pour ceux qui n’arrivent pas à se faire du blé, épis c’est tout, sous-entendu, la CUMA est pour ceux qui n’ont pas les moyens.

L’argent est évidemment un argument central et souvent le point d'entrée pour adhérer à une CUMA. La CUMA permet de maîtriser les coûts de production par la réduction des charges de mécanisation et par l’accès à du matériel de pointe trop onéreux pour une exploitation. L’emploi partagé permet également de substantielles économies.
 
flyer
En savoir plus 


RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS

Les CUMA, c’est l’agriculture ancienne génération, sous-entendu, la CUMA, ce n’est pas pour les jeunes.

La CUMA peut être un point clé dans l’installation des jeunes en agriculture. On retrouve l’aspect économique, essentiel, qui permet de limiter considérablement l'endettement, l’accès à de l’emploi partagé dans une période où tout est à faire, le partage d'expériences, l'accompagnement et le soutien des adhérents...
 
flyer
En savoir plus 


INNOVATION

En CUMA, le matériel ne vole pas haut, sous-entendu, il est vieux et souvent cassé. L’accès à du matériel innovant est également un point d’entrée ou de développement de la CUMA.

C’est dans les CUMA que l’on a accès à des machines innovantes, puissantes, très avancées technologiquement, que la mutualisation financière permet d’acquérir en groupe et pas en individuel ou alors avec un fort taux d’endettement. Le recrutement de chauffeurs en emploi partagé permet également d’optimiser l’utilisation de ces matériels performants et parfois complexes.
 
flyer
En savoir plus 


SOLIDARITÉ

En CUMA, c’est chacun pour soi, chacun pour soi, sous-entendu, l’adhérent de CUMA est égoïste.

Bien sûr, la solidarité entre agriculteurs est bien plus ancienne que la CUMA. Mais cette solidarité trouve un appui puissant au sein du groupe, quelle que soit sa forme : l’organisation de chantiers collectifs, le soutien et les conseils aux jeunes qui s’installent, l'accompagnement d’un agriculteur blessé ou malade, la lutte contre l’isolement...
 
flyer
En savoir plus 


SERVICES

Les CUMA, c’est has-been niveau services, sous-entendu, la CUMA se limite au matériel.

Cela fait des années pourtant que l’on entend l’expression “La CUMA au-delà de la machine”. La CUMA est aujourd'hui en mesure de proposer de nombreux services à ses adhérents : du hangar atelier au mécanicien, de l’emploi partagé, des chantiers collectifs, des aires de lavage… elle facilite également la mise en place d’assolement en commun, de projets d'ateliers de transformation, de méthanisation, etc.
 
flyer
En savoir plus 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La FRCUMA AuRA et les Fédérations de Proximité ont, une année de plus représenté le réseau #CUMA au Sommet de l'Elevage, en circulant autour des stands, en rencontrant de partenaires, constructeu

Lire la suite de l'article

Suite à l'Assemblée Générale de la FRCUMA organisée le 26 juin 2021, le Rapport d'Activité est consultable !

Lire la suite de l'article