Epandre autrement : les enseignements de la Caravane de démonstration 2021

  • Agroéquipement
  • Réglementation

Publié le

Comment épandre autrement en pente dans un contexte d'évolution réglementaire ?

C’est la question que s’était posée la CUMA des 2 rochers (43). Une caravane de démonstration de l’automoteur d’épandage Holmer a été organisée à l’automne 2021. Retrouvez dès aujourd’hui la synthèse des enseignements de cette caravane : avantages et limites de l’automoteur, autres alternatives d’épandage, questions soulevées, réglementation et état actuel du parc.

Le réseau CUMA AuRA vous présente sa synthèse des enseignements tirés de la caravane de démonstration de l’automoteur d’épandage.

L’évolution de la réglementation (loi PREPA) incite à s’équiper avec du matériel moins émissif qui favorise l’incorporation et l’enfouissement des fertilisants azotés.

La caravane a permis de constater que l’automoteur d’épandage apporte une bonne qualité d’épandage et s’avère adapté aux parcelles en pente cependant il nécessite une volume important à épandre sur un périmètre restreint.

D’autres alternatives existent comme le pendillard, le séparateur de phases ou la possiiblité d’avoir des grosses tonnes de ravitaillement et des petites tonnes au champ.

Depuis 2020 seulement 20 % des achats dans les CUMA d’AuRA concerne des rampes à pendillard avec une moyenne de 30 000 € de coût supplémentaire à capacité égale.