Lors d’une journée d’échange le 3 décembre 2021, plusieurs expériences de collectifs ont servi de base aux échanges. Parmi eux, la CUMA des Quatre Saisons, un collectif d’agriculteurs reconnu GIEE à Haute-Rivoire dans le Rhône (69) est impliqué dans un contrat de rivière porté par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien de la Loise et de la Toranche pour faire face à une pollution des eaux d'origines domestique et agricole.
Le projet du GIEE des Quatre Saisons vise à reconcevoir les systèmes de production par une meilleure efficience de l’utilisation de la ressource carbonée. L’objectif est donc d’améliorer la fertilité des sols d’une part, et de tendre vers l’autonomie en litière d’autre part, tout en optimisant les fonctionnalités des écosystèmes.
Dans ce cadre, les agriculteurs ont expérimenté des pratiques agroécologiques (semis direct, techniques culturales simplifiées). Ils se sont aussi formés à la gestion des haies et des ripisylves en bordure de champs (apport de broyat issu de la taille pour stimuler l’activité biologique des sols, utilisation de BRF pour la litière des animaux) qui fournissent de nombreux services écosystémiques (protection de l’eau, des sols, de la biodiversité, atténuation au changement climatique, production de bois, etc).
Une réelle dynamique collective territoriale s’est installée autour de ce contrat de rivière, avec l’implication de plusieurs partenaires techniques et financiers, comme la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. Cette dernière met en place un réseau de plateformes de collecte et de broyage des déchets verts à l’échelle du territoire pour favoriser leur valorisation sur les exploitations agricoles.
C’est ainsi que le dialogue entre divers acteurs du territoire a permis de recenser des besoins pour les transformer en actions.