La première étape a été de faire le bilan de ces 5 dernières années en listant les actions concrètes qui ont servi au Projet Politique : la Caravane de démonstration, le projet Co-Agil sur le renouvellement des générations, le développement du numérique avec la Suite MyCuma et l'intranet "le Portail", le projet TRANSTRAE et les GIEE pour les transitions de systèmes, etc.
4 scénarios possibles de l'ADEME ont été présentés par la FNCUMA afin d'imaginer l'avenir de l'agriculture collective. En d'autres termes, il y a aujourd'hui des sujets sur lesquels on en peut plus faire l'impasse.
Comment intégrer ces évolutions dans notre nouveau projet Politique ?
Différents groupes de travail ont planché sur les priorités du réseau CUMA AuRA autour des sujets suivants : le renouvellement des générations et l'installation des jeunes, les dynamiques d'innovations dans les CUMA, les transitions de systèmes vers plus de résilience, l'emploi partagé, l'agroéquipement et l'économie de l'exploitation...
Ces premières réflexions serviront de base pour construire le Projet Politique qui sera présenté à l'AG de la FRCUMA le 6 juillet 2023.