CO-AGIL

Logo Co-Agil
Le projet Co-Agil démarré début janvier et pour une durée de 3 ans et demi, a pour but de vouloir pérenniser les dynamiques de coopération agricole et de faciliter la transition numérique dans les collectifs agricoles. La phase actuelle a pour but d'établir un état des lieux de quatre collectifs, deux dans l'Ouest et deux en région Aura, en s'intéressant à la manière dont les membres de ces groupes organisent le travail sur leurs exploitations et ainsi pouvoir étudier les possibles liens entre l'organisation du travail individuelle et l'organisation du travail du collectif.

Les agriculteurs font face à une augmentation générale de la charge de travail au quotidien avec des exploitations de plus en plus grandes et de la main d'œuvre familiale et salariée plus difficilement mobilisable. Un des leviers que les agriculteurs possèdent pour diminuer cette charge passe par le travail d'organisation sur leurs exploitations. Cette organisation peut être réfléchie de manière à atteindre diverses finalités comme : diminuer la pénibilité, atteindre l'excellence technique, vivre sa passion, etc.

Des recherches dans la littérature relative à ce sujet permettent de se rendre compte que les modes d'organisation du travail sont très différents d'une exploitation à l'autre. La main d'oeuvre disponible est importante à prendre en compte et certains agriculteurs peuvent faire le choix de déléguer tout ou partie des activités quotidiennes, alors que d'autres font le choix de rester autonomes ce qui n’engendrera pas les mêmes pratiques de gestion de l’organisation (planification, communication, etc.).  
CO-AGIL - Fiche synthèse du projet
CO-AGIL - Plaquette

Partenaires